Digital113 : le cluster numérique d’Occitanie nouvelle génération

Qu'est-ce que Digital113 ? A quoi ça sert exactement ? Pourquoi Formi a-t-il adhéré ? Retour sur le cluster numérique sudiste.

Formi SA, membre de DigitalPlace depuis sa création (2011), continue de s’impliquer au développement de l’industrie digitale en Occitanie avec la naissance de Digital113. Ce nouveau cluster numérique d’Occitanie est la fusion du cluster DigitalPlace de Toulouse et de FrenchSouthDigital de Montpellier.

Digital113 est le nouveau pilier numérique d’aide aux entreprises dans leur développement digital et leur transition numérique. Il contribue au développement de l’industrie digitale dans toute la région Occitanie, en offrant de nombreux services destinés à favoriser la transformation numérique et les échanges entre les acteurs du digital.

Mais Digital113, à quoi ça sert exactement ?

La mission de Digital113 est d’aider les entreprises à se saisir de l’ensemble des leviers de croissance et à franchir des caps en matière de chiffre d’affaires et d’accès à de nouveaux marchés.

Pour les grands groupes, le cluster facilite le sourcing d’innovation, la transformation digitale et les rencontres avec l’écosystème. Il met aussi en œuvre les projets et les collaborations que les entreprises définissent collectivement par secteur ou de façon plus transversale.

Il s’agit d’un réseau d’entreprises du numérique favorisant les synergies et la coopération entre elles. Digital113 permet de fédérer autour de ses adhérents tous les acteurs de l’économie et de l’innovation, les laboratoires de recherche, les grands groupes, les pôles de compétitivité, les structures de formation et les universités, ainsi que les institutionnels, les médias, les investisseurs, etc.

En d’autres termes, Digital113 offre à ses adhérents 5 principaux avantages :

  • Réseau
  • Visibilité
  • Croissance
  • Finances
  • Formation

Le cluster numérique accompagne les entreprises autour de 5 axes stratégiques…

5 axes stratégiques digital113

…et réalise 4 actions principales

4 actions digital113

Formi SA, acteur majeur de la digitalisation du BTP

En effet, Formi SA fait le lien entre les deux métropoles d’Occitanie depuis de nombreuses années :

  • Toulouse : Stadium, B612, CHU Toulouse : Cancéropôle, SMAT, Toulouse métropole (école maternelle)
  • Montpellier : TAM (L3, L4, L5) , CHU Montpellier (divers projets), Université de Montpellier (opération Campus)

Et travaille à leur rapprochement :

  • ASF : Elargissement A61 : Toulouse-Narbonne

Tous ces projets de construction ont été réalisé avec la volonté d’aider les entreprises dans leur gestion documentaire ou financière. La dématérialisation que nous offrons aux entreprises est un grand pas en avant dans l’optique de digitalisation du secteur du BTP dans la région Occitanie.

A l’image de Digital113, nous accompagnons les entreprises dans le développement numérique de leurs projets et contribuons directement à la réussite de diverses constructions comme celles citées ci-dessus.

Notre entreprise est fière de faire partie de ce nouvel élan autour du numérique et du digital dans la région Occitanie. Ce regroupement donnant naissance à Digital113 est une aubaine et une grande opportunité pour les entreprise souhaitant se développer grâce aux différentes relations offertes par le cluster numérique.

Notre entreprise désire consolider ces liens forts afin de pouvoir lancer de nouveaux projets de construction ensemble, car la collaboration est une force, comme le montre notre plateforme collaborative eProject !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email