Les 9 clés essentielles à la  transition numérique dans le secteur du BTP

Les 9 clés essentielles à la  transition numérique dans le secteur du BTP

Le BTP est l’un des piliers de l’économie française. C’est l’une des sources de travail les plus importantes. La transformation numérique offre aux entreprises de ce domaine une réelle opportunité de développer leurs activités. Selon un rapport du cabinet McKinsey « si les technologies étaient pleinement déployées, elles pourraient engendrer une gigantesque valeur économique », estimée à près de 1000 milliards d’euros en France d’ici 2025.

Quelles sont alors les clés qui peuvent aider les entreprises dans le secteur du BTP à passer au numérique ? 

CLÉ N°1 : Comprendre les enjeux

Une estimation montre que plus de 80 % des chefs d’entreprises pensent que le digital va bouleverser leurs activités au cours des cinq prochaines années, suite à l’évolution des nouveaux logiciels de numérisation. Par exemple, dans le secteur du BTP. Il est important de définir des enjeux qui tiennent en compte des défis liés à  la transition énergétique et à  l’exploitation des ouvrages.

CLÉ N°2 : S’informer sur les outils et les tendances

Il est nécessaire de connaître les tendances du moment en matière de dématérialisation dans votre secteur d’activité et de choisir les outils adéquats à vos besoins. 

Il est important ensuite, de choisir une entreprise capable de vous accompagner dans toutes vos démarches et qui facilitera donc votre transition numérique. 

CLÉ N°3 : Respecter les diverses réglementations

Il est important de s’informer sur les diverses réglementations mises en place avant de se lancer dans la numérisation des documents de votre entreprise. Il est donc important de rester informé en ce qui concerne les différentes lois relatives au numérique dans le secteur du BTP.

CLÉ N°4 : Collaborer pour mieux régner

La collaboration est un élément indispensable dans la transition numérique. En effet, sans cette dernière, l’optimisation des échanges au sein de votre entreprise sera impossible à atteindre.  

Le logiciel collaboratif E-Project permet à chaque personne impliquée dans un projet de consulter des fichiers, les modifier, les partager tout en donnant leurs avis et gérer l’intégralité des aspects financiers de leur projet tout cela en se connectant à une seule et même plateforme. 

CLÉ N°5 : Choisir les bons outils

Pour que la transition numérique de votre entreprise soit réussie, il vous faut choisir les bons outils. En effet, il existe des outils sur le Web qui proposent de vous aider dans votre digitalisation (dématérialisation, plateforme de communication, stockage de fichiers, etc.).

Il vous faudra donc une étude approfondie des besoins de votre entreprise et choisir les outils qui vous correspond le plus 

CLÉ N°6 : Sécuriser ses documents électroniques

La sécurité des documents peut représenter un frein à la transition numérique cependant les logiciels de dématérialisation ont assez évolué pour garantir la protection des données et le contrôle des droits d’accès. 

CLÉ N°7 : Faire confiance au Cloud

La transition numérique est souvent assimilée au Cloud. Il permet notamment de stocker de nombreux fichiers numériquement sur un serveur externe. Accessible simplement par navigateur, le Cloud est un espace sécurisé qui est idéal pour trier et retrouver facilement les documents professionnels.

Que ce soit en termes de sécurité, de gain de temps ou d’efficacité pour votre organisation, le Cloud est une étape essentielle à votre transition numérique.

CLÉ N°8 : Former ses salariés

Dans le but d’optimiser totalement votre transition numérique, vous ne devez surtout pas oublier de former vos salariés. Il s’agit d’un point souvent mis de côté, voire négligé alors qu’il est très important pour votre entreprise que tous vos salariés soient à l’aise avec les nouveaux outils numériques mis en place. 

CLÉ N°9 : E-project la solution parfaite dans le domaine du BTP

Chez Formi nous comprenons que la transition digitale doit rimer avec performance et optimisation, c’est pourquoi :

  • Vous pouvez dématérialiser tous vos documents et les partager en temps réel de façon sécurisée et assurer leur validation par l’ensemble des acteurs à travers la plateforme e-projet GED.
  • E-projet GFI vous permet de suivre financièrement votre projet de manière fiable, sécurisée et confidentielle. Vous pourrez à chaque instant suivre vos coûts d’objectif et éviter toutes dérives de votre budget.
  • Notre plateforme de gestion de travaux e-Project intègre des outils de Business Intelligence qui permettent le traitement de la multitude des données de la plateforme en temps réel pour l’élaboration de tableaux de bord. 
  • Notre équipe d’experts vous accompagnent dans toutes vos démarches et vous aide à assurer le bon déroulement de votre processus de dématérialisation 
  • E-Project, disposent d’un système de protection et de gestion des accès selon le profil de l’utilisateur. Des sauvegardes sur des sites multiples et des vérifications automatiques sont également effectuées régulièrement afin d’éviter tout désagrément.
  • Nous veillons à organiser plusieurs formations autour de l’utilisation de e-projet afin de permettre à tous les collaborateurs d’un projet de comprendre le fonctionnement de notre outil de gestion documentaire et financière 

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander une démo avec notre équipe. Nous serons ravis de vous aider sur ce sujet et sur d’autres .

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email