L’évolution du BIM

L’évolution du BIM

C’est quoi le BIM ? 

Comme d’autres industries, l’industrie du BTP se concentre sur les innovations qui ont plus de chances de réussir. Modèles 3D, logiciels, etc., tout est désormais développé pour que les ingénieurs puissent facilement travailler et concevoir n’importe quel site. La modélisation des informations du bâtiment a été l’un des premiers avantages de la technologie BIM.

Il s’agit donc d’un modèle numérique paramétrique 3D. Cette représentation géométrique virtuelle permet d’analyser et de piloter différentes actions à réaliser sur le chantier. Il contient toutes les données et informations sur le bâtiment (caractéristiques, acteurs, matériaux, etc.).

Cette haute technologie, appelée BIM ou Building Information Modeling, est aujourd’hui devenue incontournable. Il vous permet de conserver toutes les informations spécifiques liées à la conception et à la maintenance de tout projet immobilier. Il propose un processus d’échange pour valoriser ses données. Le BIM est également utile d’obtenir des structures de haute qualité, de réduire les risques et de tenir compte des attentes des clients. 

Cet outil permet d’estimer de manière réaliste le coût de toute modification. Il permet de bien gérer la synthèse entre les différentes phases de construction et de recréer une maquette virtuelle du bâtiment pour optimiser sa maintenance. Il est aussi requis pour les projets de démolition et cible toute personne impliquée dans la construction.

Maquette représentant un modèle BIM

Avantages du BIM 

La conception BIM offre d’innombrables avantages à toutes les personnes impliquées dans un projet de construction. Cela leur permet de travailler plus efficacement et plus rapidement. Par exemple, un logiciel BIM vous permet d’ajouter à tout moment des informations pertinentes. La mise en place de prototypes ou de représentations virtuelles permet des conceptions de meilleure qualité. 

Les futurs bâtiments sont bien testés et analysés en temps réel. Une attention particulière est portée au respect des normes financières et des délais de construction. Les modèles 3D permettent par ailleurs de savoir si un projet respecte l’environnement. Sinon, il apporte les améliorations nécessaires.

 De plus, le BIM permet de construire des bâtiments répondant aux attentes des clients comme des maisons avec de bonnes performances thermiques, une bonne climatisation ou une faible consommation électrique. Bien sûr, une estimation des coûts leur permettra de savoir si leurs souhaits sont adaptés à leur budget.

Le modèle 3D élimine également toute incohérence entre les dessins. Il aide à repérer les erreurs et les omissions avant de commencer le travail. Cela facilitera la tâche de l’ingénieur. Tout problème est identifié à l’avance afin que la construction puisse se dérouler sans heurts.

La conception et la construction peuvent ainsi être synchronisées. Quant au matériel et aux ressources nécessaires, l’outil permet de les identifier et de planifier les besoins à l’avance.

Le BIM et l’évolution digitale 

Le BIM est la première étape de la transformation numérique de l’industrie. Combinée à l’Internet des objets et ses capteurs connectés, la modélisation numérique peut offrir un potentiel illimité d’efficacité et de gestion de projet grâce au suivi en temps réel de l’avancement du chantier et aux jumeaux numériques dans le cloud. 

Selon Autodesk, leader des solutions BIM, le BIM connecté pourrait ainsi ouvrir la voie à la réalité virtuelle et offrir un environnement numérique aux ouvriers, ingénieurs et concepteurs sur le terrain pour « se retrouver dans le même environnement 3D ». En, total immersion, ils voient la même chose au lieu de discuter quoi faire ou d’échanger des mails. »Le BIM connecté permet ainsi aux professionnels du bâtiment de voir en temps réel les problèmes liés aux structures et peut même leur permettre de réaliser des réunions virtuelles à l’intérieur de celle-ci.

Un des logiciels incontournables qui permet cette évolution est Xuver. Ce logiciel est un espace de réunion virtuel en ligne où l’on peut rencontrer ses collègues par leurs avatars et communiquer via un chat vidéo et texte, échanger ou afficher des fichiers, pointer des objets, changer de point de vue, etc. L’espace est customisable via des modèles 3D. S’il est utilisé pour des réunions d’entreprises n’ayant pas de lien avec le BTP, il est majoritairement utilisé par des architectes ou autres constructeurs en relation avec le BIM pour présenter des projets de manière plus claire grâce à une communication plus située.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la taille du site ou la taille du marché qu’elle vise, le BIM offre de nombreux avantages dans la conception, l’entretien et la rénovation des bâtiments.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !