TAM – Tramway de Montpellier

TAM Montpellier
Divers projets d'aménagement et d'extension des différentes lignes de tramway de Montpellier, avec l'aide de eProject GED et GFI.

Lieu
Montpellier, France
Durée
2012-2019
Maître d’œuvre
TAM
Montant des travaux
Divers projets

Projets

  • Bouclage de la Ligne 4 (à partir de la phase AVP jusqu’à la fin de la période de garantie de parfait achèvement)
  • Travaux Ligne 3 (60 000 euros)
  • Extension Nord et Ouest Ligne 5 (110 000 euros)
  • Extension Ligne 1: prolongée de 1,5 km à partir d’Odysseum jusqu’au pôle d’échange multimodal Montpellier Sud de France, qui desservira la nouvelle gare TGV (40M d’euros)

Solution : eProject GED & eProject GFI

E-Project GED et GFI ont été mis en place pour la gestion des marchés et des situations de travaux.

Ligne 4 : La TAM a souhaité mettre en place une plateforme collaborative afin d’échanger la documentation technique du projet entre les différents acteurs de l’opération : entreprises, maître d’œuvre, contrôleur technique, collectivités, concessionnaires, services de l’Etat. Un outil de suivi de budget a également été mis en place.

Ligne 3, Ligne 5, et bouclage de la ligne 4: La TAM a souhaité mettre en place un service électronique de suivi et gestion financière et opérationnelle de la totalité des marchés passés (études, travaux, prestations de service…) sur plateforme sécurisée accessible par Internet jusqu’à l’approbation des décomptes généraux et définitifs (DGD). Ce service est destiné à l’ensemble des intervenants liés à l’opération (maître d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué, maîtres d’œuvres, entreprises).

Sur la ligne 3, 166 marchés ont été gérés sur la plateforme. Sur la Ligne 5, mise en œuvre et maintenance du Système d’information

Témoignages

eProject est simple d’utilisation avec un environnement agréable et convivial ; le temps d’attente pour les dépôts et/ou les téléchargements des documents est rapide. L’équipe de Formi est très réactive en cas de dysfonctionnement.

L.P. – TAM

Formi SA a une équipe très réactive, avec un logiciel qui suit très bien la règlementation du code des marchés Publics. J’aurais du mal à me passer de la plateforme eProject pour la gestion de mes futurs chantiers. 

A.R. – TAM