Les 5 avantages du Cloud dans la gestion de travaux BTP

Découvrez les avantages de l'hébergement sur le Cloud pour votre plateforme de gestion documentaire et financière.

Le cloud, tout le monde connaît. Il s’agit d’une technologie qui est rapidement devenu le moyen de stockage des données le plus en vogue de ces dernières années. Mais quels peuvent être ses différents avantages dans la gestion des projets de construction ? Et surtout quels sont les gains que le Cloud peut apporter par rapport à une gestion de travaux classique ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.

La gestion des travaux de construction peut vite être un calvaire : perte de documents, manque d’informations et de collaboration entre les services ou encore incompatibilité entre les différents logiciels utilisés. Le Cloud est justement la technologie idéale pour résoudre tous ces problèmes !

1 | Un serveur externe sécurisé chez un hébergeur

Pour parler un peu technique (désolé c’est obligatoire), il faut savoir que le Cloud est grossièrement un serveur sécurise chez un hébergeur. C’est-à-dire que les données sont enregistrées dans des fichiers totalement protégés par des pares-feux adaptés.

La sécurité est quelque chose de primordial et les serveurs sont armés pour protéger vos données de tous les dangers. Il est très important de garantir la sécurité des différents documents de votre projet de construction, notamment les factures et les paiements liés par exemple avec des interfaces telles que Chorus Pro. Le Cloud permet un stockage à distance de tous vos fichiers et sont automatiquement protégés par l’hébergeur. Il n’y a donc aucune crainte à avoir étant donné que ce type d’hébergeur est spécialisé dans la sauvegarde et la protection de vos données.

Pour terminer sur la notion de sécurité du Cloud, il faut savoir que toutes les données ne sont accessibles qu’aux personnes autorisées. Cela permet ainsi une gestion des droits d’accès des acteurs aux différents documents de votre projet. Chaque utilisateur détenant un identifiant et un mot de passe unique peut ainsi accéder, consulter, modifier ou envoyer selon son statut et les autorisations qui y sont liées. 

2 | Facile d’accès par navigateur multiplateforme

La raison du succès du Cloud vient principalement de sa facilité d’accès. Il est possible de visualiser toutes ses données depuis plusieurs périphériques. Par ordinateur évidemment, mais aussi par tablette et smartphone. Avec l’une de ces plateformes, l’accès au Cloud se fait directement et simplement via votre navigateur Internet.

Il est alors possible d’optimiser la gestion de son projet de construction en facilitant l’accès aux informations requises. Lors de vos déplacements par exemple, le Cloud montre véritablement un avantage indéniable et pratique.

La connexion au serveur Cloud se fait généralement très rapidement. Sans installation d’un logiciel particulier, il suffit d’ouvrir son navigateur, de se connecter à son espace personnel et vous pouvez tout de suite accéder à toutes vos données afin de gérer votre projet sans perdre votre temps.

3 | Dématérialisation des données sauvegardées en permanence

La dématérialisation des échanges et des procédures s’inscrit actuellement dans un contexte de véritable “révolution numérique”, qu’il serait dommage de manquer. Pour tout ce qui concerne la gestion des factures de travaux ou de divers documents qui interviennent lors d’un chantier, la dématérialisation est un réel virage à effectuer afin de gagner du temps et de l’argent. En effet, vous pouvez ainsi retrouver tous vos documents sauvegardés et actualisés en temps réel lorsqu’un autre utilisateur modifie ou ajoute de nouveaux éléments sur le serveur.

En plus de permettre la dématérialisation des documents, le Cloud permet de conserver les informations sur le serveur afin qu’elles soient accessibles à tout instant depuis n’importe lequel de vos périphériques et navigateurs. Une simple connexion internet suffit pour accéder aux documents de votre projet.

4 | Plateforme collaborative en temps réel

Un des premiers intérêts d’une plateforme collaborative est de proposer un espace de stockage. En effet, cela permet à tous les intervenants d’un projet de déposer ou récupérer un ou plusieurs fichiers à tout moment depuis n’importe quel terminal ayant accès à Internet.

Ces données qui sont transférées sur le Cloud sont mises à jour en temps réel. Ainsi, les équipes gagnent un temps précieux en évitant des allers-retours interminables. Un gain de temps et de productivité indéniable qui permet à l’entreprise de faire des économies.

5 | Gérez vos projets sur le Cloud

Tous les avantages cités précédemment permettent d’obtenir une gestion complète, simple et sécurisée des projets de construction centralisée sur le Cloud. En effet, vous pouvez organiser tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets BTP depuis un seul endroit.

Le Cloud facilite la gestion de projet, c’est une évidence. Et c’est d’autant plus vrai dans le secteur de la construction ! Le modèle Cloud permet une collaboration plus facile avec les nombreux acteurs d’un projet BTP (internes au projet, intermédiaires, fournisseurs, etc.). Afin de gérer l’immense flux de documents (factures, devis, budget, schémas ou encore photos), le Cloud donne un point d’ancrage général et simplifie le partage de l’information. Toutes les personnes concernées par le projet peuvent alors effectuer un travail en coordination totale.

Les nombreux outils, ajoutés à la puissance du Cloud, offrent la possibilité d’optimiser l’ensemble du projet de construction afin d’obtenir une gestion complète, flexible et simple.

Alors ? Êtes-vous dorénavant convaincu par le Cloud ? Si c’est le cas, vous pouvez gérer vos projets de construction grâce à notre plateforme collaborative eProject qui, vous l’aurez deviné, est accessible sur le Cloud. Spécialisée dans le domaine du BTP, cette solution permet la dématérialisation des documents (GED) et des factures de travaux, en plus d’une gestion financière plus poussée (GFI). Le déploiement et la mise en fonctionnement ne nécessite que peu de temps et peut vous faire économiser de l’argent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email