Loire Atlantique Numérique

icon
Le département souhaite réduire les inégalités d'usage du numérique parmi les citoyens et permettre l'accès au Très Haut Débit pour tous. Loire Atlantique Numérique utilise eProject GED pour s'assurer une gestion optimale des livrables.
Lieu
Loire, France
Durée
2017-2021
Commanditaire
Régie Loire Atlantique Numérique
Montant des travaux
108M d’euros
Détails du projet

Projet

Le département de Loire Atlantique a décidé de raccorder l’ensemble de son territoire à la fibre. Formi SA l’accompagne depuis la conception, la réalisation, l’exploitation et jusqu’à la maintenance du réseau Très Haut Débit dans la région.

Le département souhaite réduire les inégalités d’usage du numérique parmi les citoyens et permettre l’accès au Très Haut Débit pour tous. Le projet consiste en la création d’espaces et aménagement de locaux favorisant les usages numériques, l’équipement des collèges en outils numériques ou encore la création d’un laboratoire des usages numériques à destination des collégien·ne·s et enseignant·e·s.

Le département de la Loire-Altantique (44) devrait être intégralement couvert d’ici 2021. Cet objectif sera réalisé grâce aux efforts des opérateurs commerciaux nationaux qui déploient la fibre dans les zones denses et les collectivités qui se sont organisées pour offrir le très haut débit sur tout le territoire. 

Solutions: eProject GED

Dans le cadre du marché CREM, Loire-Atlantique Numérique et ses prestataires échangent quotidiennement de nombreux documents et données de natures différentes (livrables) dont les documents constituant le Dossier des ouvrages exécutés.

Afin de piloter efficacement les prestations réalisées et s’assurer d’une gestion optimale des livrables, Loire-Atlantique Numérique a souhaité disposer d’une application web, obligatoirement en mode Saas, de gestion collaborative des documents, et a choisi eProject GED.

Loire-Atlantique Numérique utilise également eProject GFI comme solution de gestion technico-financière adaptée à son contexte et notamment au marché CREM qui se traduit par une tranche ferme et trois tranches conditionnelles (2000 ordres de services estimés durant la phase de construction du réseau).

eProject GFI vient renforcer l’action de l’outil comptable avec les caractéristiques suivantes :
• Traitement dématérialisé de l’exécution financière des marchés publics, de manière sécurisée et en conformité avec les règles définies en matière d’achat public.
• Simplification et amélioration des échanges entre Loire-Atlantique Numérique et le titulaire du marché
• Faciliter la dématérialisation et la traçabilité des processus de gestion financière avec notamment la facturation électronique
• Optimisation de l’archivage